L’AUTEUR : VALERIE PERRIN
L’ARTISTE : ATELIER UNE – Josiane CANITROT et Florence FAUCHOIX
Valérie Perrin est une photographe, scénariste et écrivaine. Elle travaille aux côtés de son mari, le réalisateur Claude Lelouch. Son premier roman, « Les oubliés du dimanche » (2015), a reçu de nombreux prix, dont celui de Lire Élire 2016 et de Poulet-Malassis 2016. Après son succès en France, il est sorti en Italie en septembre 2016 et en Allemagne début 2017. En 2018, Valérie Perrin a reçu le prix Maison de la Presse pour son deuxième roman « Changer l’eau des fleurs » (Albin Michel, 2018).
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ? Un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.
Justine, 21 ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d’apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s’écoutent, se révèlent l’une à l’autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation. À la fois drôle et mélancolique, un roman d’amours passées, présentes, inavouées… éblouissantes
L’ATELIER UNE
Florence Fauchoix et Josiane Canitrot
Florence Fauchoix et Josiane Canitrot ont créé « l’Atelier Une » et sont des artistes origamistes. Pour ce livre à deux places, elles ont laissé de côté les origami pour exercer leur talent dans la peinture « traditionnelle »et réaliser ce « livre à deux faces ». La face avant représente les grands moments de la belle histoire de « Changer l’eau des fleurs » et le dos du banc donne envie de lire « Les oubliés du dimanche » , œuvre réalisée. Sous forme de morceaux de puzzle pour symboliser l’histoire de la vie des héroïnes.. La couleur rose rappelle bien sur les hortensias du livre.. A vous d’en savoir plus en achetant ces merveilleux livres !
DE FACE | FRONT
DE DOS | BACK