L’AUTEUR : ALEXANDRE JARDIN
L’ARTISTE : FELIX MEYNET
Né en 1965, Alexandre Jardin est écrivain et cinéaste. Il a suivi les traces de son père Pascal Jardin, écrivain et scénariste, surnommé « le Zubial ». Diplômé en sciences politiques, Alexandre écrit à l’âge de 20 ans Bille en tête, un premier jet réussi qui lui vaut le prix du premier roman. En 1988, il se voit attribuer le prix Fémina pour Le Zèbre, qui sera adapté au cinéma en 1992 par Jean Poiret. En 1993, il réalise son premier film, Fanfan, relatant l’histoire d’un homme qui refuse de déclarer sa flamme à une femme prénommée Fanfan, dont il est éperdument amoureux. Parallèlement, Alexandre Jardin travaille à la télévision en tant que chroniqueur littéraire dans l’émission Nulle part ailleurs sur Canal+, aux côtés d’Antoine de Caunes et de Philippe Gildas. En tant qu’écrivain, ses principaux thèmes sont l’amour à la Feydeau et la pédagogie. Il aborde la peur de la monotonie et le regain de la première flamme amoureuse. Des enfants émerveillés sont souvent mis en scène. En 2011, paraît Des gens très bien, dans lequel Alexandre Jardin évoque les relations de son grand-père Jean Jardin avec le régime de Vichy. Tout au long de sa carrière, Alexandre Jardin mène une vie associative active. Il y a 20 ans, Alexandre Jardin a créé l’association Lire et faire lire avec le journaliste Pascal Guénée.
Le roman met en scène Jeremy Cigogne, un jeune aristocrate qui se reproche de n’avoir pas su convertir en amour véritable sa passion pour sa femme, Emily. Il décide alors de mettre le cap sur une île ignorée des géographes et absente des cartes, l’île Hélène autrement appelée l’île des gauchers, abritant une population exclusivement constituée de gauchers, qui savent mieux vivre leur vie qu’en Occident. L’île (fictive) est dans un archipel du Pacifique Sud. Au contact de ces grands vivants, Jeremy va mûrir et acquérir une autre approche de l’amour et de la vie. Le couple expérimente plusieurs rituels.
FELIX MEYNET
Auteur de bandes dessinées, né en 1961, installé à Bellevaux, Félix Meynet a créé la série Fanfoué des Pnottas, dans laquelle ses personnages s’inscrivent dans sa région : d’inspiration populaire, ils tournent en dérision les touristes, mais aussi les gens du cru… Félix Meynet est gaucher, il était donc évident qu’il choisisse ce livre d’Alexandre Jardin !
DE FACE | FRONT
DE DOS | BACK