La fille à histoires

L’AUTEUR : IRÈNE FRAIN
L’ARTISTE : FRANÇOISE VALLÉE TUSET

A propos de l’auteur

IRÈNE LE POHON DITE IRÈNE FRAIN

Bio

  • Naissance : 22 mai 1950, Lorient
  • Écrivain, journaliste, auteur et historienne
  • Genres : romans, essais

 

Oeuvres principales – Main works

  • Contes du cheval bleu les jours de grand vent (sous le nom d’Irène Frain le Pohon), 1980
  • Le Nabab, 1982
  • Secret de famille, 1989
  • Devi, 1992
  • L’homme fatal, 1995
  • Le bonheur de faire l’amour dans sa cuisine et vice-versa, 2004
  • Les Naufragés de l’île Tromelin, 2009
  • La Forêt des 29, 2011
  • Sorti de rien, 2013

   |   EN FRANÇAIS

IRÈNE FRAIN

Irène Frain obtient l’agrégation de lettres classiques en 1972. De 1972 à 1981 elle enseigne les lettres classiques aux lycées de Lagny-sur-Marne, de Champigny-sur-Marne puis le latin et la littérature latine à l’université de la Sorbonne à Paris. Irène Frain consacre son premier roman à une fresque épique de l’Inde du XVIIIe siècle. Le Nabab connaît un succès foudroyant et les romans suivants consacrent le talent d’Irène Frain : sens aigu de l’intrigue, écriture tantôt sèche tantôt flamboyante, don de faire vivre le lecteur en empathie avec ses personnages, humour certain, imagination foisonnante. De roman en roman, l’intérêt des lecteurs pour ses écrits et l’originalité de sa personne ne se sont jamais démentis. On note dans l’oeuvre d’Irène Frain, 2 courants profonds : une passion pour les enjeux inhérents à la condition féminine et une prédilection accusée pour l’Orient — les deux se recoupant souvent.

LA FILLE À HISTOIRES

La romancière livre au lecteur sa vérité, à l’heure où l’aprèsguerre a marqué les familles, avec des soucis d’argent, des logements exigus… Quand le n°3 d’une famille, Irène, naît, c’est au plus mauvais moment On entre en plein coeur d’un projet : réhabiliter la mère en creusant au plus profond d’une vie. Les pages où Irène brosse le portrait de cette femme qui a toujours eu du mal à aimer cet enfant non désiré, qui prenait un plaisir fou à raconter des histoires, sont lourdes d’affection rentrée, de lucidité sans cesse revivifiée par le souvenir. Irène décrit une mère vaillante mais très opposée à ce que sa fille puisse un jour écrire sur eux tous. La mère pourtant sera fière de ce que sa fille est devenue : un écrivain, un vrai.

    |   IN ENGLISH

IRÈNE FRAIN

Irène Frain obtained an agregation in classics in 1972. From 1972 to 1981 she taught classics in high schools in Lagny-sur-Marne, in Champigny-sur-Marne and then Latin and Latin literature at the Université de la Sorbonne in Paris. Irène Frain’s first novel was an epic about India during the 18th century. Le Nabab was a huge success and her following novels confirmed Irène Frain’s talent: a keen sense for plot, writing that is sometimes dry, sometimes flamboyant, a gift to foster the reader’s empathy for her characters, distinct humor and an incredible imagination. From one novel to the next, her readers never lose interest in her writing and her original personality. Irène Frain’s work has 2 underlying themes: a passion for women’s inherent challenges and a definite penchant for the Orient — they often overlap.

LA FILLE À HISTOIRES

The novelist tells her story to the reader, at a time after the war, when many families had money problems and cramped housing… When the 3rd child, Irène, was born, it was the worst time ever.
We are in the heart of a project: the rehabilitation of a mother by going to the very depth of a life. The pages where Irène portrays this woman who always had a hard time loving this unwanted child, the child who loved to tell stories, are filled with unexpressed affection, with lucidity that is constantly revived by memories. Irène describes a brave mother, but one who is against the idea that one day her daughter might write about all of them. However, the mother will be  proud of what Irène becomes : a real writer.

A propos de l’artiste

FRANÇOISE VALLÉE TUSET

   |   EN FRANÇAIS

 » Les toiles de Françoise Vallée Tuset sont toutes éclaboussées des couleurs de l’arc en ciel. Elles y gardent la trace du passage, des jaillissements des laves du volcan, de l’explosion créative. Françoise Vallée Tuset laisse à voir le ciel et l’eau, mais aussi la terre comme un miroir éclaté, brisé qui raconte l’histoire du ciel. Par son geste, Françoise fait naître une réelle poétique de l’abstraction. Comme une trace soudaine, matérialisée, de l’énergie créatrice, elle saisit une impression toujours désignée comme fugitive. Ce dialogue est le même et pourtant si différent. Il tisse un vrai lien, celui du rêve et du sentiment. A partager. Vraiment.  »

Jean-Paul Claverie
Conseiller du Président
LVMH/Moët Hennessy. Louis Vuitton

    |   IN ENGLISH

 » Françoise Vallée Tuset’s canvases are all splattered with the colors of the rainbow. They keep traces of something that passes, of lava gushing from a volcano, of a creative explosion. Françoise Vallée Tuset lets us see the sky and water, as well as the earth, like a cracked, broken mirror that tells the sky’s story. Through her gestures, Françoise adds true poetry to abstraction. Like a sudden, materialized trace of creative energy, she portrays an impression that is always thought to be fleeting. The dialog is the same and yet so different. It creates a real link, that of a dream and a feeling. To share. Really.  »

Le livre à deux places sous toutes ses coutures

DE FACE | FRONT

DE DOS | BACK