Rêveries du promeneur solitaire

L’AUTEUR : JEAN -JACQUES ROUSSEAU
L’ARTISTE : BERNARD BAUD

A propos de l’auteur

JEAN-JACQUES ROUSSEAU

Jean-Jacques Rousseau, est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone. Il naît le 28 juin 1712 à Genève et meurt le 2 juillet 1778 à Ermenonville. Son corps a été transféré au Panthéon de Paris en 1794.

Orphelin de mère très jeune, la vie de Rousseau est marquée par l’errance.  La philosophie politique de Rousseau est bâtie autour de l’idée que l’Homme est naturellement bon et que la société le corrompt.  Par « naturellement bon », Rousseau entend que l’être humain à l’état de nature a peu de désirs de sorte qu’il est plus farouche que méchant.  Ce sont les interactions avec les autres individus qui rendent les êtres humains « méchants » et conduisent à l’accroissement des inégalités. Pour retrouver une bonté naturelle, l’homme doit avoir recours à l’artifice du contrat social et être gouverné par des lois découlant de la volonté générale exprimée par le peuple. 

Pour Rousseau, contrairement à ce que pense par exemple Diderot, la volonté générale n’est pas universelle, elle est propre à un État, à un corps politique particulier. Rousseau est le premier à conférer la souveraineté au peuple. En cela, on peut dire que Rousseau est un des penseurs de la démocratie (et notamment de la démocratie directe) même s’il est favorable à ce qu’il nomme l’aristocratie élective ou le gouvernement tempéré dans le domaine du pouvoir exécutif.

A propos de l’oeuvre

LES RÊVERIES DU PROMENEUR SOLITAIRE
(écrites entre 1776 et 1778)

Dans cet ouvrage, Rousseau se livre à une observation approfondie de ses sentiments intimes. L’élégance de son écriture provoque une transformation significative de la poésie et de la prose françaises en les libérant des normes rigides venues du Grand Siècle.

A propos de l’artiste

BERNARD BAUD

Bernard Baud s’intéresse principalement à l’art qui a une fonction spirituelle ou sociale. Toutes les pièces de ce peintre et sculpteur français sont imprégnées d’un symbolisme magique, mystique ou surnaturel. Tous les personnages de ses tableaux ont un regard aimable et sont sans jugement – ils sont des « miroirs pour nos âmes». 

Bernard Baud a choisi Les Rêveries du Promeneur Solitaire parce que c’est le livre ultime de Rousseau , et non achevé. Rousseau, dans ses promenades, est apaisé par la nature qui agit comme un philtre purifiant son âme et son cœur. Bernard Baud a choisi la dernière promenade qui parle de son amour pour Madame de Warens, dont les derniers mots lui sont dédiés.

Sur le Livre à deux Places, l’artiste a peint Rousseau, Madame de Warens contemplant la nature luxuriante des Alpes et le lac Léman.

Le livre à deux places sous toutes ses coutures

DE FACE | FRONT

DE DOS | BACK