L’Aiguille creuse

L’AUTEUR : MAURICE LEBLANC
L’ARTISTE : JÉRÔME EHO

A propos de l’auteur

MARIE ÉMILE MAURICE LEBLANC
DIT MAURICE LEBLANC

Maurice Leblanc est né le 11 décembre 1864 à  Rouen

Il meurt le 6 novembre 1941 à Perpignan

 

Oeuvres principales

Romans

  • Arsène Lupin gentleman cambrioleur , L’Aiguille creuse

Pièces

  • Arsène Lupin
  • Le Retour d’Arsène Lupin

Séries

  • Arsène Lupin
  • Arsène Lupin joue et perd
  • Les Nouveaux Exploits d’Arsène Lupin

 

Maurice Leblanc est le fils de l’armateur Emile Leblanc et de Mathilde Blanche, née Brohy, qui fut accouchée par le père de Gustave Flaubert. Pendant la guerre de 1870, son père envoie le jeune Maurice en Écosse où les paysages fertilisent son imagination. Au retour, il achève ses études à Rouen et fréquente alors Gustave Flaubert et Guy de Maupassant. En 1888, Maurice Leblanc se marie à Paris le 10 janvier 1889 avec Marie-Ernestine Lalanne. Ils ont une fille : Louise Amélie Marie Leblanc. Mais les deux jeunes gens s’aperçoivent vite qu’ils ne s’entendent pas et divorcent en 1895. L’écrivain tombe ensuite amoureux de Marguerite Wormser qu’il épouse en 1906. A Paris, Maurice Leblanc décide de se consacrer à la littérature. Il est d’abord journaliste, puis romancier et conteur, et côtoie Stéphane Mallarmé et Alphonse Allais. En 1905, Pierre Lafitte, directeur du mensuel Je sais tout, commande à Maurice Leblanc, une nouvelle sur le modèle du Raffles d’Ernest William Hornung et des aventures de Sherlock Holmes. Arsène Lupin était né !

L’Arrestation d’Arsène Lupin se révèle un grand succès public. La publication d’Arsène Lupin contre Herlock Sholmès mécontente Conan Doyle, furieux de voir son détective Sherlock Holmes (Herlock Sholmès) et son faire-valoir Watson (Wilson) ridiculisés par des personnages parodiques créés par Maurice Leblanc. En 1918, Maurice Leblanc achète à Étretat une maison à colombages qu’il nomme « Le Clos Lupin », aujourd’hui devenue un musée. Devant l’occupation allemande, l’auteur quitte « Le Clos Lupin » et se réfugie en 1939 à Perpignan où il meurt 2 ans plus tard, d’une pneumonie.

 

L’ Association des amis d’Arsène Lupin

Cette Association, créée en 1985 par le philosophe et essayiste François George, édite tous les ans, la revue d’études lupiniennes : l’Aiguille Preuve .

Quant aux « lupinophiles », ils aiment arpenter les lieux cités dans les intrigues de Maurice Leblanc. Selon eux, la piste des Sept Abbayes du pays de Caux reliées entre elles, dessinerait la Grande Ourse et permettrait de retrouver l’étoile d’Alcor..

L’ oeuvre de Maurice Leblanc a inspiré Gaston Leroux ,le créateur de Rouletabille, ainsi que Souvestre et Allain, les créateurs de Fantômas.

 

L’AIGUILLE CREUSE

L’aiguille creuse est un roman publié en 1909. On y retrouve Arsène Lupin pour la 4e fois, mais aussi Ganimard, Herlock Sholmès, et le jeune journaliste Isidore Beautrelet. L’aiguille creuse est le premier vrai roman «lupinesque» de Maurice Leblanc. c’est un texte plus sombre, plus dramatique, et… plus passionnant. Un des meilleurs Arsène Lupin, dit-on…

 

Texte écrit  en collaboration avec les élèves du Collège Gustave Flaubert de Pont l’Evêque

A propos de l’artiste

JERÔME EHO

Jérôme Dumas (Jérôme Eho ) est né le 29 mars 1969 à Paris

Ce dessinateur de renom a posé ses planches à dessins en 2009, non loin de Bayeux. Il est auteur de romans, scénariste et dessinateur de bandes dessinées.
Venu de la publicité, Jérôme Eho a développé diverses créations pour la jeunesse depuis une quinzaine d’années.
Parmi celles-ci

« Les Trois Filous « , une série en bande dessinée chez Milan Presse
Deux contes CD pour Florent Pagny et de nombreuses illustrations pour Flammarion, Bayard et Milan.
Il est également le co auteur de la série Les Petits Citoyens dont le premier album a été publié en 2006, avec un prolongement à la télévision, notamment sur TV5monde, avec une série animée de 30 épisodes.

Jérôme Eho a ensuite repris la série des Monsieur Madame en BD pour les Editions Casterman.

Depuis, l’artiste s’oriente vers une cible plus large, avec des illustrations et des BD aux tonalités « vintage », riches en pin-up et en voitures retro.

Passionné de littérature populaire, le choix d’Arsène Lupin était une évidence pour Jérôme Eho , d’autant que depuis une dizaine d’années, il s’est installé sur la côte normande.

C’est en découvrant dans la vitrine de la maison de la presse de Pont-l’Evêque le livre Nous irons tous en Normandie , illustré par Jérôme Eho que, toujours en quête d’artistes créatifs, amusants et innovants, nous avons contacté Jérôme Eho.

Son accord spontané et enthousiaste pour participer à l’Exposition nous a immédiatement confortés dans notre choix !!

Le livre à deux places sous toutes ses coutures

DE FACE | FRONT

DE DOS | BACK