Madame Bovary / Un cœur simple

L’AUTEUR : GUSTAVE FLAUBERT
L’ARTISTE : PASCAL CIESLAK

A propos de l’auteur

GUSTAVE FLAUBERT

Gustave Flaubert est né le 12 décembre 1821 à Rouen

Il meurt le  8 mai 1880 à Croisset

 

Oeuvres principales

  • Mémoires d’un fou, 1838
  • Madame Bovary, 1857
  • Salammbo, 1862
  • L’éducation sentimentale, 1869
  • Trois contes (Un cœur simple, Légende de Saint Julien l’Hospitalier , Hérodias), 1877

Gustave Flaubert a marqué la littérature universelle par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans ses grands romans. À la fois contesté (pour des raisons morales) et admiré (pour sa force littéraire) de son temps, il apparaît aujourd’hui comme l’un des plus grands romanciers de son siècle. Très préoccupé d’esthétisme, Flaubert testait ses textes en les soumettant à la fameuse épreuve du « gueuloir », qui consistait à les lire à pleine voix, parfois pendant des heures. Enfin, son regard ironique et pessimiste sur l’humanité fait de lui un grand moraliste. Son Dictionnaire des idées reçues donne un aperçu de ce talent.

 

MADAME BOVARY

Emma Rouault, fille d’un riche fermier, épouse Charles Bovary, officier de santé et veuf récent d’une femme tyrannique. Élevée dans un couvent, Emma aspire à vivre dans le monde de rêve dont parlent les romans à l’eau de rose qu’elle a lus. Un bal au château de Vaubyessard la persuade qu’un tel monde existe, mais le décalage qu’elle découvre avec sa propre vie déclenche chez elle une maladie nerveuse. Son mari décide alors de s’installer dans une autre bourgade, Yonville-l’Abbaye. Là, elle fait la connaissance des personnalités locales, Homais, pharmacien progressiste et athée, le curé Bournisien, Léon Dupuis, clerc de notaire, Rodolphe Boulanger, gentilhomme campagnard. La naissance de sa fille la distrait un peu, mais bientôt Emma cède aux avances de Rodolphe. Elle veut s’enfuir avec son amant qui, lâche, l’abandonne. Emma croit en mourir, traverse d’abord une crise de mysticisme, puis plus tard, au théâtre de Rouen, revoit Léon, revenu de Paris. Elle devient très vite sa maîtresse, lors d’une promenade dans un fiacre.

Installée dans sa liaison, Emma Bovary invente des mensonges pour revoir Léon, et dépense des sommes importantes, qu’elle emprunte à un marchand trop complaisant, Lheureux. Un jour, celui-ci exige d’être remboursé, Emma, par peur du jugement qui va être prononcé contre elle, tente d’emprunter auprès de Léon, puis de Rodolphe. Tous deux la repoussent, et Emma s’empoisonne avec l’arsenic dérobé chez le pharmacien.

 

UN COEUR SIMPLE

Délaissée par son premier amour, Félicité se fait employer comme domestique chez Mathilde Aubain. Veuve, mère de deux enfants, cette jeune bourgeoise laisse peu de place aux sentiments. Félicité, au contraire, n’a de cesse d’offrir son attention et son amour inconditionnel à tous ceux qui l’entourent…

 

Texte écrit  en collaboration avec les élèves du Collège Gustave Flaubert de Pont l’Evêque

A propos de l’artiste

PASCAL CIESLAK

Dès son enfance Pascal Cieslak est attiré par le dessin mais l’adolescence et les aléas de la vie l’éloignent de  cette passion..

C’est à 22 ans qu’il reprend les pinceaux … pour ne plus les quitter !

Inspiré par les paysages, l’artiste essaye d’extraire toute la beauté de la nature et de la traduire d’une manière spontanée pour en garder toute la fraîcheur.

Depuis peu, l‘artiste s’est installé en Normandie,  où il découvre une source inépuisable d’inspiration, tant par ses ciels aux lumières changeantes que par ses villes et villages débordants de charme.

Pascal Cieslak est  enchanté de participer à cette manifestation inédite et d’apporter son aide à Lire et faire lire pour faire découvrir la littérature et le plaisir de lire  et contribuer ainsi à la lutte contre l’illettrisme.

Le livre à deux places sous toutes ses coutures

DE FACE | FRONT

DE DOS | BACK