L’AUTEUR : ERIK ORSENNA
L’ARTISTE : ATELIER UNE – Josiane CANITROT et Florence FAUCHOIX
« Orsenna » est un pseudonyme, qui vient du nom de la vieille ville du Rivage des Syrtes de Julien Gracq.
Bio
Oeuvres principales – Main works
Après des études de philosophie et de sciences politiques, Erik Orsenna choisit l’économie. De retour d’Angleterre (London School of Economics), il publie son premier roman en même temps qu’il devient docteur d’État. Raymond Barre préside son jury. Suivent 11 années de recherche et d’enseignement dans le domaine de la finance internationale et de l’économie du développement (Université de Paris I, École normale supérieure).
En 1981, Jean-Pierre Cot, ministre de la Coopération, l’appelle à son cabinet. Il s’y occupera des matières premières et des négociations multilatérales. Deux ans plus tard, il rejoint l’Élysée en tant que conseiller culturel de François Mitterrand.
Dans les années 1990, auprès de Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères, Erik Orsenna traitera de la démocratisation en Afrique et des relations entre l’Europe du Sud et le Maghreb.
Entre-temps, il quitte l’Université pour entrer, en décembre 1985, au Conseil d’État. Aujourd’hui conseiller d’État honoraire, il est revenu à des activités d’économiste et d’entrepreneur. Et parallèlement… il écrit des romans ! Erik Orsenna a longtemps présidé le Centre de la mer (Corderie royale, à Rochefort).
Depuis mars 2016, il est ambassadeur de l’Institut Pasteur. Il est élu à l’Académie française, le 28 mai 1998, au fauteuil de Jacques-Yves Cousteau (17e fauteuil).
Erik Orsenna a toujours recherché des centres d’attraction « qui le renseignent sur l’univers ». Ainsi, les voyages, la mer et la musique tiennent une place essentielle dans sa vie et dans ses livres.
Ce livre est une promenade dans la ville des mots, pleine d’humour et de poésie, où les règles s’énoncent avec légèreté.
Les tribus de verbes et d’adjectifs, les horloges du présent et du passé s’apprivoisent peu à peu, au rythme des chansons douces de Monsieur Henri.
L’ATELIER UNE
Florence Fauchoix et Josiane Canitrot
Florence Fauchoix et Josiane Canitrot ont créé « l’Atelier Une » et sont des artistes origamistes. Elles réalisent leurs oeuvres à quatre mains, font des plis avec les papiers traditionnels japonais tels que les washi, sakogami, kirunomi, chiyogami, pour en faire surgir les couleurs. Passionnées d’origami, l’idée de rejoindre l’exposition « Les Livres à deux Places » était une évidence! Quoi de plus naturel que de lier le papier à « Lire et faire Lire ». « La grammaire est une chanson douce » représente pour elles, LE livre qui donne envie de lire, qui s’adresse à tous, enfants comme adultes, avec un plaisir partagé : aller au bout de l’aventure.. haute en couleurs !
DE FACE
DE DOS