L’AUTEUR : BUFFON
L’ARTISTE : JEANJÉRÔME
Bio
Oeuvres principales
| EN FRANÇAIS
Son nom est lié à la localité de Buffon, en Côte-d’Or, dont la seigneurie fut acquise par la famille Leclerc. Né dans une riche famille de la noblesse de robe, Buffon fait des études secondaires dans un collège de jésuites, étudie le droit à l’Université de Dijon et la médecine, la botanique et les mathématiques à Angers.
En 1734, il entre à l’Académie des sciences comme « adjoint- mécanicien ». Il s’intéresse à tous les domaines de la nature , utilise les mathématiques comme un outil et effectue des recherches sur les organes reproducteurs des animaux. Nommé Intendant du Jardin du Roi en 1739, Buffon va agrandir ce jardin et en enrichir sans cesse les collections, tout en travaillant à son Histoire naturelle. L’Académie française lui ouvre ses portes en 1753 et il sera membre de toutes les grandes académies européennes. Buffon souhaite faire oeuvre de vulgarisation et être lu par le plus grand nombre. Il est considéré par ses contemporains comme un grand écrivain et même un grand poète. Son Histoire naturelle remportera un succès considérable, rivalisant avec l’Encyclopédie de Diderot (le plus gros succès d’édition européen du siècle). Son approche est celle d’un philosophe : Buffon ne se contente pas de décrire les espèces, il note systématiquement pour chaque individu son environnement, son histoire, ses moeurs. En réunissant plusieurs espèces voisines physiologiquement, mais de moeurs ou d’habitat différents, il constitue des familles ayant une unité biologique. Pour lui, ces familles sont issues d’une espèce unique qui se serait diversifiée avec le temps, sans cependant modifier les caractères biologiques essentiels. Ainsi pressent-il la théorie de l’évolution sans cependant adhérer à l’hypothèse du transformisme présentée par Maupertuis en 1751 : il attribue ces variations à un rassemblement spontané de « molécules organiques ».
Considérée comme un des plus beaux livres d’ornithologie de tous les temps, l’Histoire naturelle des Oiseaux de Buffon fait partie des trésors de la bibliothèque de Louis Médard. Publiée par l’Imprimerie royale de 1771 à 1786, elle est composée de 10 volumes, rassemblant 1008 planches colorées. Attachant une importance particulière aux illustrations, Buffon confie cette tâche à François-Nicolas Martinet ,dessinateur et graveur au Cabinet du Roi. Ses planches allient réalisme et esthétique, avec un soin particulier pour les couleurs du plumage des oiseaux représentés.
| IN ENGLISH
His name is linked to Buffon, in Côte-d’Or, whose manor was acquired by the Leclerc family. Born to a rich family that belonged to the nobility of the robe, Buffon went to study with the Jesuits, and after to study law at the Université de Dijon, and medicine, botany and mathematics in Angers.
In 1734, he entered the Académie des sciences as «assistant mechanic». He was interested in all aspects of nature, used mathematics as a tool and carried out research on the reproductive organs of animals. In 1739, Buffon was named Steward of the King’s Garden. He enlarged it and constantly added to its collections while working on his Histoire Naturelle. The Académie française opened its doors to him in 1753 and he became member of all of the great European academies. Buffon strived to make his work approachable to all so that it would be widely read. His contemporaries considered him to be a great writer and even a great poet. His Histoire naturelle was a significant success, rivaling with Diderot’s Encyclopédie (the century’s greatest European publication). 36 volumes were published during his lifetime (1749-1785) and 8 others after his death. He approached his subject like a philosopher: Buffon not only described the species, but for each individual, he systematically noted their environment, their story, their habits. By studying several species that were physiologically close but with different habits or habitats, he composed families that had a biological unity. For him, these families came from a unique species that had diversified over time, without modifying essential biological characteristics. Thus, he anticipated the theory of evolution without agreeing with the hypothesis of transformation, presented by Maupertuis in 1751: he attributed these variations to a spontaneous grouping of «organic molecules».
Considered to be one of the most beautiful books on ornithology ever written, L’Histoire naturelle des Oiseaux de Buffon is one of the treasures in the Louis Médard library. Published by the royal print from 1771 to 1786, it includes 10 volumes with 1008 colored pages of illustrations. Buffon attached great importance to illustrations and he asked the King’s illustrator and engraver, François-Nicolas Martinet, to undertake that task. His illustrations combine realism and aesthetics, with particular attention to the color of the birds’ feathers.
JEANJÉRÔME
| EN FRANÇAIS
L’univers de JEANJÉRÔME ? des couleurs franches appliquées, juxtaposées à un travail subtil de demi-teintes : une géométrie volubile des fluorescences arrondies dans une explosion de formes. JEANJÉRÔME s’est d’abord essayé à l’art du Tag, du graffiti et de la sculpture. Son point de départ ? le Street Art mais aussi l’Art nouveau. Il en apprécie les courbes, l’audace colorée, l’aspect décoratif. JEANJÉRÔME aime partager son art de la « performance live », marquer l’espace urbain de son empreinte. Pour lui, tout support fait sens, dès lors qu’il introduit dans notre quotidien la possiblité de l’art.Sous sa griffe, se dégagent une énergie, une créativité qui en fonction des supports, s’adaptent aux textures dans un mouvement orchestral urbain et élégant.
| IN ENGLISH
JEANJÉRÔME’s universe? Solid colors applied alongside subtle, subdued shades: voluble, curved fluorescent geometrics that explode into shapes. JEANJÉRÔME first tried Tag art, graffiti and sculpture. What started him? Street Art as well as Art nouveau. He likes the curves, the bold colors, the decorative look. JEANJÉRÔME likes to share his art like a «live performance», marking urban space with his imprint. For him, all mediums make sense, as long as they add art to our daily lives. His painting produces energy, a creativity that, depending on the medium, adapts to textures in an urban, elegant orchestral movement.
DE FACE | FRONT
DE DOS | BACK