Texte réalisé à partir des titres des Livres à 2 Places de l’exposition originelle.
Je suis allée en Angleterre un jour ensoleillé du mois de mars 2016 pour rencontrer un drôle de zèbre, plutôt voyant et loin d’être irrésolu. C’était le créateur du concept « Books about Town » qu’il a développé en Angleterre et maintenant en Australie. Bon sang mais c’est banc sur ! C’est exactement le projet dont la France a besoin aujourd’hui ! En effet, Bonjour tristesse… avec tous ces constats sur l’illettrisme, sur les déserts des bibliothèques, sur la lecture en berne, sur l’augmentation du temps passé par les ados sur leurs smartphones, alors que la grammaire est une chanson douce.
Il ne m’a pas fallu plus de 5 semaines en ballon pour conclure l’affaire avec les Anglais et détenir la licence exclusive pour la France, la Suisse et Monaco !
J’étais fière comme un thanatonaute, et comme on dit que je suis la fille à histoires , j’aime aller sur le pont Mirabeau, imaginer que je m’appelle Euvgénie, en contemplant quelque bateau ivre et les oiseaux me dire que si Versailles m’était conté je serais Le Petit Prince ou un des Trois Mousquetaires de la lecture.
Alors, parano comme ont pu l’être Bouvard et Pécuchet, j’imagine déjà que toutes les villes de France enthousiastes vont accueillir Les Livres à deux Places… qu’avec les artistes et les auteurs, nous prendrons à banc le corps toutes les fleurs du mal de lecture, transformerons chaque livre en maison des lumières, écrirons un dictionnaire amoureux et des textes pour le théâtre sur le thème de la lecture.
Maintenant à nous tous d’agir pour que les livres gardent toujours leur place dans le cœur des français !
Véronique Maurey
Présidente Directrice Générale de l’Agence Haute Tension Communication
Détentrice de la licence exclusive des « Livres à Deux Places » pour la France, la Suisse et Monaco
L’exposition « Les Livres à 2 places » trouve ses origines en Grande Bretagne, un concept culturel qui portait le nom de « Books about Town ».
Ces bancs, décorés par des illustrateurs et des artistes et exposés à Londres, avaient pour but de permettre aux passants d’explorer le patrimoine culturel de la capitale, de promouvoir les artistes du pays et de célébrer la lecture pour le plaisir.
À la fin de l’exposition, les bancs ont été mis aux enchères afin de recueillir des fonds pour le National Literacy Trust dont la vocation est d’accroître les niveaux d’alphabétisation au Royaume-Uni
Chris Wilkinson, est le concepteur de la sculpture du banc « Books about Town ».
Façonnée comme un livre ouvert, la sculpture est un support original pour les événements d’art urbain qui concernent la littérature. Ce banc au design inédit a contribué à célébrer les liens de Jane Austen avec le comté anglais de Hampshire, dans le cadre d’une commémoration mondiale de la vie de l’auteur.
Ces « Books about Town » inspirés par des histoires, des poèmes et des bandes dessinées encouragent toutes les générations à raviver leur passion pour la lecture et l’écriture.
Du constat à l’initiative culturelle
Le livre, vecteur de savoir, outil indétrônable et indispensable dans le développement intellectuel de l’enfant, n’occupe plus sa place d’antan auprès de la jeune génération, comme auprès de la génération actuelle.
Le banc fait partie de la vie en société, c’est un lieu privilégié de rencontres, de contacts, qui a sa place dans les jardins, les parcs ou la médiathèque d’une ville.
Deux objectifs :
L’idée est de représenter un livre sous une forme originale qui est celle d’un banc en forme de livre ouvert.
Le nom « LES LIVRES A 2 PLACES » a été imaginé et déposé par Véronique MAUREY.
Les auteurs sont choisis pour couvrir ( à peu près) tous les styles de littérature et tous les âges des lecteurs.
Les Livres à 2 Places s’exposent pendant environ 2 mois dans les villes qui les accueillent.
En fin d’exposition, les Livres à 2 Places sont vendus aux enchères au profit d’une ou plusieurs Associations caritatives choisies par la Ville d’accueil.
A partir d’extraits de textes et de photos du livre, nous réalisons des « films » qui sont apposés sur les bancs par un professionnel dans un établissement spécialisé (« covering » de voiture).
Le banc est ensuite recouvert de plusieurs couches de vernis, anti tag et anti UV.
Photo : Ets Universal Motors à Bernay
Les artistes peignent le banc selon leur sensibilité sur le thème dudit livre.
Les artistes sont proposés par les organisateurs ou par la Ville d’accueil.